Les règles de conjugaison du plus que parfait du subjonctif


L'utilisation du plus que parfait du subjonctif

Le plus-que-parfait est un temps composé appartenant au mode du subjonctif. Le plus-que-parfait du subjonctif est essentiellement utilisé en littérature. Il permet d'exprimer un évènement/action incertaine ou supposée terminée. Le plus-que-parfait permet d'exprimer l'antériorité d'une action dans la proposition relative par rapport à une action passée dans la prosposition principale.
On utilise le passé du subjonctif pour respecter la concordance des temps. Lorsque dans la phrase principale, le verbe est à l'imparfait de l'indicatif, le plus-que-parfait du subjonctif est utilisé dans proposition subordonnée. Celà permet d'exprimer un événement ou une action avant celle énoncée dans la phrase principale.

Exemple : Il pensait qu'il eusse sonné à la porte.

La construction du plus que parfait du subjonctif

Le plus que parfait se compose en deux parties. De l'auxiliaire Avoir ou Être à l'imparfait du subjonctif et du participe passé de l'infinitif du verbe à conjuguer.

Construction

Pronom   Auxiliaire   Verbe
que je / j' + eusse + Participe Passé
fusse
que tu eusses
fusses
qu'il / elle eût
fût
que nous eussions
fussions
que vous eussiez
fussiez
qu'ils / elles eussent
fussent

Les règles d'accord du participe passé

Règles :
- Le participe passé du verbe s'accorde soit avec le sujet ou soit avec le COD lorsque qu'il est utilisé avec l'auxiliaire Être.
- Le participe passé du verbe s'accorde avec le COD ou ne s'accorde pas lorsqu'il est utilisé avec le auxiliaire Avoir.

Les accords de conjugaison avec l'auxiliaire "Avoir"

Avec l'auxiliaire Avoir, le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet. Par contre le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) seulement dans le cas où celui-ci est placé avant le verbe.

Astuce, vous trouvez le complément d'objet direct (COD) en posant la question "qui?" ou "quoi?" juste après l'action.

  1. Accord avec le COD
    La crêpe que Paul avait mangée.
    Question : Paul avait mangée quoi ? Réponse la crêpe. La crêpe est le COD et celui-ci est placé avant le verbe. Donc le participe passé s'accorde avec le COD (féminin singulier dans notre exemple).
  2. Pas d'Accord avec le COD
    Paul avait mangé la crêpe.
    Question : Paul avait mangé quoi ? Réponse la crêpe. La crêpe est le COD et celui-ci est placé après le verbe. Donc le participe passé ne s'accorde pas avec le COD.

La règle est simple pour les verbes intransitifs ou impersonnels qui n'ont pas de COD, le participe passé est invariable. (reste au singulier)


Les accords de conjugaison avec l'auxiliaire "Être"

Avec l'auxiliaire Être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet seulement pour les verbes non pronominaux.

La banane est mangée par le singe.

Attention, en ce qui concerne les verbes pronominaux dont le COD est le pronom réfléchi "se". Ceux-ci suivent la même règle que l'auxilaire Avoir. Les verbes s'accordent avec le complément d'objet direct (COD) si le COD est avant le verbe.

  1. Accord avec le COD
    Elle s'était lavée.
    Le pronom réfléchi est COD, il s'accorde avec lui même (s'=elle)
    Les lettres que nous nous étions écrites.
    Le pronom réfléchi n'est pas COD mais le COD (les lettres) est placé avant le verbe. Le verbe s'accorde avec le COD. (fémini pluriel)
  2. Pas d'Accord avec le COD
    Elle s'était lavée les mains.
    Le pronom réfléchi est pas COI (s') et le COD est placé après le verbe (les mains), alors le verbe ne s'accorde pas avec le COD mais avec le sujet.